Comment trouver le bon repreneur ?

          Trouver un repreneur peut être tout une affaire. Et le premier est rarement le BON ce qui rend la tâche encore plus compliquée ! En plus de vous proposer le juste prix, le bon repreneur doit être compétent et posséder les valeurs de l’entreprise. Vous avez passé des années à construire ce petit empire, vous […]

par | 14 - 01 - 22

aperçu d'un homme pointant du doigt le mot BUY

          Trouver un repreneur peut être tout une affaire. Et le premier est rarement le BON ce qui rend la tâche encore plus compliquée ! En plus de vous proposer le juste prix, le bon repreneur doit être compétent et posséder les valeurs de l’entreprise. Vous avez passé des années à construire ce petit empire, vous ne voulez pas qu’il s’effondre en le léguant au premier venu.

1 – Analyser

La première question à se poser est: Quelles sont les caractéristiques de MON bon repreneur ?

  • Est-ce une personne physique ou une entreprise ? Une personne physique apporte plus de pérennité mais concernant les moyens financiers, ce sera plus limité. Céder à une entreprise revient très souvent à parler de restructuration ce qui induit des licenciements.
  • Il doit appartenir à ma famille ou à mon cercle d’amis ?
  • Il doit avoir connaissance de tous les rouages de l’entreprise et pour cela je pense à un membre de la direction ?
  • Peut être que des candidatures externes mais très fiables peuvent mériter votre attention. C’est peut être un particulier ou une entreprise externe ?
  • Doit-il voir les choses comme vous ? Doit-il être votre copie conforme ? C’est une chose quasiment impossible. Selon nous, le plus important c’est la motivation du repreneur et qu’il est la culture de l’entreprise. Il doit se donner à 200%.
  • Si mon entreprise est composée d’une activité ou d’un savoir-faire spécifiques alors elle ne pourra concerner que des repreneurs ayant les compétences ou l’expérience requise dans ce savoir-faire. Sauf si vous avez pris soin de structurer l’entreprise de façon à ce que la spécificité en question ne soit plus un critère de sélection.
  • Quelles sont les compétences minimales requises (en termes de gestion, technique, leadership, d’adaptation, de communication, d’organisation, gestion du stress, …) pour être votre bon repreneur ?
  • Le bon repreneur est celui qui acceptera mon accompagnement pour que je parte définitivement l’esprit libre ?

Selon notre expérience, le profil type du bon repreneur n’existe pas, seuls vos critères permettent de dessiner un profil cohérent.

2 – Prenez conseil auprès d’un expert

Si une transmission interne n’est pas faisable, vous vous tournerez naturellement vers un repreneur externe. Un expert en transaction d’entreprise pourrait s’avérer un excellent allier. Il disposera d’une base de clients constituée de potentiels repreneurs à la recherche de l’entreprise de leurs rêves. Ils peuvent accélérer vos démarches par 2, vous accompagner de A à Z lors de la constitution de votre dossier, vous apporter des conseils, ils vous trouveront des repreneurs qui correspondent à vos critères, vous aideront pour faire un diagnostic poussé afin de mieux négocier avec votre repreneur, ect …

3 – Tentez par vous-même de trouver le bon repreneur

Il est courant que certaines entreprises pourraient vouloir afficher leur entreprise sur des sites Web de vente d’entreprises comme FUSACQ, cessionPME, placedescommerces. Ces trois plateformes sont très fiables. La diffusion d’une annonce de cession anonyme peut-être également un bon moyen pour trouver le bon repreneur.

Vous jugerez de votre volonté d’effectuer une cession en toute discrétion vous pourrez peut-être prendre contact avec les entreprises de votre secteurs, certaines associations (CRA, …), des médias spécialisés, les chambres consulaires.

Sélectionnez le ou les prismes de recherche en fonction du type d’intermédiaires et du mode de relation que vous souhaitez établir avec les intermédiaires.

Vendre sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Facebook  –  Linkedin

 

Vendre ou acheter sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Share This