Quand vendre son entreprise ?

par | 22 - 10 - 21

aperçu d'une main présentant une brique avec écrit vendre

Vous vous posez toutes les questions du monde concernant le bon moment pour vendre votre entreprise. Quand vos enfants auront grandis ? Quand la fiscalité sera la plus intéressante ? Quand vous aurez remboursé la dernière machine ? Quand vous aurez remonté la pente du Covid-19 et que vos comptes seront séduisants ?

Alors, quand sommes nous prêt ?

 

 Nous le savons tous au fond de nous-mêmes, transmettre, céder, vendre son entreprise, c’est surtout une histoire d’affect et de psychologie. La cession de son entreprise est un processus très souvent long et complexe dans la tête d’un patron. C’est une importante partie de sa vie qui va se clore. Peu de chefs d’entreprise construisent leurs empires en pensant à la revente. Alors quand le moment arrive … nous sommes rarement prêt.

Il ne faudrait surtout pas attendre l’inéluctable comme la perte de son plus gros client, l’apparition de nouveaux concurrents plus innovants ou plus performants, un souci de santé… Ce n’est pas non plus attendre qu’on nous montre la porte de sortie suite à des ennuis de trésorerie, une perte de créativité, des erreurs stratégiques …

Être prêt est le moment où nous savons ce qu’il se passera après la cession de l’entreprise. Nous sommes prêt quand nous sommes d’accord pour transmettre le flambeau, quand nous sommes convaincu que ce n’est pas grave de la transmettre à quelqu’un qui s’avèrera meilleur ou moins bon que soi. Nous sommes prêt quand nous savons ce que sera notre vie d’après, ce que serons nos journées, nos projets, nos ambitions car une nouvelle conception de la vie est peut être à portée de main.

Comment être sûr que le moment pour vendre son entreprise au meilleur prix, c’est maintenant ?

 

Nous vous recommandons de contacter un cabinet de transaction d’entreprise ou un autre expert afin de faire un audit de votre entreprise. Il utilisera la méthode d’évaluation la plus adéquate à votre entreprise. Les chefs d’entreprises se font souvent avoir par une mauvaise anticipation de la cession. En conséquence, la valorisation de leur entreprise est revu à la baisse.

Il est conseillé d’effectuer un bilan patrimonial avec un professionnel compétent ou un acteur reconnu en matière de gestion patrimoniale de la transmission d’entreprise 1 ou 2 ans avant la cession. Cela vous permettra d’être conseillé sur les solutions individualisées en vue de valoriser votre patrimoine et vos revenus.

Mais en réalité, ce meilleur moment ne s’anticipe pas, c’est souvent une opportunité hasardeuse … qui est très souvent gâchée par le chef d’entreprise qui n’est pas prêt, qui en demande bien trop, marchande, oscille, et finalement ne vend pas.

Dans tous les cas, il faut adopter une stratégie de transmission méthodique !

 

  • Etape 1: Anticiper, nous ne le dirons pas assez ! Chaque année en France, il y a plus de dépôts de bilan que de cessions de PME.
  • Etape 2: Construire votre dossier (financier, juridique, administratif).
  • Etape 3: Réaliser un diagnostic et la valorisation de votre entreprise
  • Etape 4: Rechercher le bon acquéreur
  • Etape 5: La signature définitive et l’après cession 

Prenez toutes les informations sur les démarches à suivre ou contacter un expert qui vous accompagnera de A à Z. Il possède le réseau, les connaissances sur le marché, les méthodes d’évaluation, de valorisation, vous trouvera un profil type de repreneur, vous guidera sur aspects techniques tels que la fiscalité, vos droits à la retraite … Un expert compétent peut vendre une boite en moins de 3 mois. Mais n’oubliez pas qu’un bon fond, au bon prix, trouve très rapidement un repreneur. Mais d’autres professionnels comme des experts-comptables, des avocats, des notaires, la CCI, travaillent en symbiose et peuvent vous aider à trouver dans vos démarches et peuvent proposer des services plus ou moins similaires.

Prenez le temps de bien choisir votre repreneur, tout vient à point à qui sait attendre et est méthodique.

Il n’y a pas de miracle pour une transmission réussie, alors suivez les 6 grandes étapes d’une transmission réussie . Vous mettre toutes vos chances de votre côté. Vous pourrez ainsi réussir la cession de votre entreprise et commencer votre nouvelle vie le cœur léger !

 

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