Le diagnostic d’une l’entreprise à vendre est une analyse qui s’opère dans le but d’identifier les points forts et les points faibles de la boîte. Néanmoins, les diagnostics modernes prennent en compte les opportunités et les menaces du marché (SWOT). Par l’intermédiaire du diagnostic, vous pourrez prendre les décisions adéquates concernant la marche à suivre de votre entreprise. Pour obtenir un diagnostic objectif et pertinent, il est conseillé de faire appel à un expert tiers qui utilisera la méthode d’analyse la plus en phase avec votre besoin, son expérience et sa connaissance du marché.

Lors d’une négociation pour une entreprise à vendre, vous devrez mettre en avant les points forts de votre entreprise et ses axes d’amélioration. Il faudra déterminer des solutions concernant les axes d’amélioration. Ainsi, le potentiel repreneur se sentira en confiance ce qui facilitera le dialogue et la négociation.

1 – Le diagnostic interne d’une entreprise à vendre 

Il s’agit de répertorier toutes les ressources et compétences de l’entreprise afin des les optimiser et transformer les axes d’amélioration en points forts ou au moins apporter des solutions au futur repreneur. Nous catégorisons les différentes ressources et compétences en quatre familles:

  • Physiques: équipements, locaux, machines (ex: caisse, gondole, machine de production, …)
  • Immatérielles: brevets, licences (ex: licence pour vente de boisson), image de marque
  • Financières: trésorerie, capitaux propres
  • Humaines: clientèles, compétences des salariés (savoir, savoir faire, savoir être)

II – Le diagnostic externe d’une entreprise à vendre

Il s’agit pour ce diagnostic de réaliser une évaluation du micro-environnement. Cette composante regroupe tous les facteurs, acteurs et éléments extérieurs à l’entreprise qui ont un impact, potentiel ou réel, sur son développement. Par exemple, il y a les clients, les entreprises concurrentes, les différents fournisseurs. Ensuite, il faudra réaliser une évaluation du macro-environnement. Cette composante reprends les éléments économique, géographique, technologique, sociologique, culturel, politique et éventuellement historique)

a) Le diagnostic du micro-environnement 

Il s’agit en grande partie de percevoir les différentes menaces externes à l’entreprise. C’est à dire:

  • Les concurrents (leurs nombres, notre position par rapport à eux, l’évolution croissante ou décroissante du secteur d’activité)
  • Les potentiels nouveaux acteurs ou concurrents sur le marché (la fréquence d’arrivée voire de départ)
  • La demande (une demande faible amène des clients avec un grand pouvoir de négociation)
  • Les fournisseurs et leurs nombres (comme pour la demande, s’ils sont peu nombreux ils pourront négocier en leurs faveurs)
  • Les produits ou service de substitutions (un concept un peu innovant pouvant amoindrir l’intérêt pour votre entreprise)
  • Le pouvoir de l’Etat

b) Le diagnostic du macro-environnement 

Nous allons vous présenter pour cette partie la méthode de diagnostic PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Legale). Vous l’aurez compris, cette analyse permettra de prendre conscience des facteurs qui impactent l’entreprise et d’initier une stratégie en conséquence.

tableau description de la méthode PESTEL
Infographie: Le blog du dirigeant

III – Le diagnostic professionnel

Faire appel à un professionnel de la cession d’entreprise comme vendremaboite.fr pour réaliser un diagnostic est une solution sûre. Il utilisera LA méthode adaptée à votre entreprise. En effet, certaines branches nécessitent des diagnostics un peu différents qui amèneront plus de clairvoyance.

S’il n’y a pas de miracle pour une transmission réussie, suivez toutefois nos 6 grandes étapes d’une transmission réussie pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez ainsi réussir la cession de votre entreprise et commencer votre nouvelle vie le cœur léger !

Vendre sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

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