Quels sont les avantages d’une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce ?

Vous souhaitez vendre votre affaire. Mais … vous savez que la discrétion, les démarches administratives, le réseau, la gestion du temps sont autant d’obstacles qui peuvent empêcher le bon déroulement d’une vente. Vous cherchez donc à vous tourner vers une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce. Vous allez tomber sur des agences […]

par | 4 - 03 - 22

poignée de main

Vous souhaitez vendre votre affaire. Mais … vous savez que la discrétion, les démarches administratives, le réseau, la gestion du temps sont autant d’obstacles qui peuvent empêcher le bon déroulement d’une vente. Vous cherchez donc à vous tourner vers une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce. Vous allez tomber sur des agences immobilières qui proposent un service de transaction d’entreprise ou sur des cabinets spécialisés.

Dans cet article, nous posons la question des avantages de contacter une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce plutôt qu’une agence immobilière proposant un service de transaction d’entreprise ? Est-ce vraiment un marché particulier ? Pourquoi passer par un intermédiaire plutôt que de faire soi-même ?

L’agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce

Nous n’allons pas détailler les services d’une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce dans cet article. Si jamais vous êtes intéressés, nous vous invitons à lire cet article. Cela dit, nous allons vous présenter ce que vous pourriez y gagner.

  • L’agence supportera à ses risques et périls tous les frais liés à la recherche d’un acquéreur et au financement sur ses fonds propres (temps consacré aux annonces, ouverture des dossiers, contacts téléphoniques, renseignements, déplacements, visites, dossiers de dépôt, etc.). Le paiement à l’agence n’est effectué que lorsque le vendeur a payé.
  • Elle sélectionne les meilleurs repreneurs potentiels, s’assurera que les clients sont sérieux et solvables avant de vous les présenter.
  • Elle vous enverra des informations après avoir les visites et sur les offres. N’étant pas en contact direct avec des acheteurs potentiels, vous ne subirez pas les tensions d’une négociation. Les négociations sont souvent tendues, le fait de passer par un intermédiaire qui saura calmer les choses est toujours appréciable.

Le mandat exclusif avec une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce.

Le mandat exclusif avec une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce peut être intéressant pour le vendeur. En effet, lorsqu’il y a un véritable accord entre le vendeur et l’agence sur l’effort commercial qu’elle est prête à consentir pour la recherche d’acquéreurs. Souvent, plus une entreprise requiert de l’expérience, plus elle est difficile à vendre. Cela ne veut pas dire qu’il ne se vendra pas, mais le bassin d’acheteurs potentiels est plus restreint, nécessitant plus de travaux de prospection géographique et financière. Compte tenu des efforts et de l’argent investis, l’agence peut demander un mandat exclusif pour s’assurer qu’elle est la seule agence à obtenir les résultats des ventes. Un cabinet en concurrence essaie toujours de se protéger avec un mandat exclusif.

Une cabinet spécialisé sera impliqué quand …

En effet, dans certains cas l’agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce peut refuser de prendre en charge votre fonds de commerce ou alors peut manquer d’implication. Les raisons sont souvent reliées aux cédants. Par exemple:

  • Le cas le plus fréquent est celui du prix de vente voulu par le cédant qui est trop élevé. Nous comprenons la situation du cédant mais le prix du marché 10 ans en arrière n’est pas celui d’aujourd’hui. Autrement dit, une agence ne prendra pas votre affaire si elle estime qu’elle perdra son temps.
  • Si la situation juridique est trop complexe et qu’elle se retrouve incapable de faire une présentation pertinente et logique à un client.
  • L’agence peut manquer d’implication si lors de sa veille informationnelle, elle se retrouve face à une récurrence d’informations négatives. Pour illustrer, cela peut concerner la localisation, l’état général du fonds de commerce, les résultats, etc.

Agence spécialisée ou agence immo ?

Une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce apportera une meilleure expertise du marché. Cela se joue sur les points suivants:

  • Elle dispose d’un réseau plus adapté.
  • Son porte-feuille de repreneurs est spécialisé et plus développé.
  • Sa connaissance des formalités légales est accrue.
  • L’agence spécialisée connait sa zone d’influence géographique sur le bout des doigts, donc il a conscience de toutes les transactions effectuées.
  • Sa capacité de prospection est souvent plus intéressante car ils savent où chercher.
  • L’agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce propose toujours d’effectuer les démarches pour le vendeur (Audit, recherche du bon repreneur, négociation, constitution et dépôt du dossier de financement, rédaction d’acte de cession de fonds de commerce, etc.). Ainsi, le vendeur peut continuer de faire tourner son affaire tout en gardant l’esprit léger.

En bref, l’immobilier et la transaction d’entreprise peuvent être intimement liés. Cependant, comme dans beaucoup de domaines. La spécialisation est souvent source de meilleure qualité.

Vendre sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Facebook  –  Linkedin

Vendre ou acheter sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Share This