aperçu de cubes avec pictogrammes

Nous n’avons toujours pas été présentés. Qu’à cela ne tienne, nous allons tout vous dire dans cet article. Vous savez déjà que nous sommes des experts en cession d’entreprise mais … c’est tout. Qui se cache derrière vendremaboite.fr ? Pourquoi avoir créé ce cabinet ? Pourquoi se spécialiser en cession d’entreprise ? Où nous trouvons nous ? Avec qui travaillons nous ? Que faisons-nous exactement ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre !

I – La cession d’entreprise: une opportunité

A – Une expérience

Je suis Hermann Nobilet. Un jeune Manchois de 30 ans et expatrié dans la région caennaise. Avec quelques appétences pour l’économie et le commerce, j’ai étudié jusqu’à l’obtention d’un master « Economie, Droit et Juridique ». De fil en aiguille, j’ai grimpé les échelons en passant par la fonction « chargé d’accueil », puis « conseiller client » et « chargé d’affaires professionnel » dans le milieu bancaire.

J’ai donc passé plus de 10 ans à construire une solide base de connaissances des métiers du commerce et de l’immobilier. Avec les années, je voyais bien les nécessités de proposer des services plus proches et plus modernes, dans la cession d’entreprise. En 2020, deux possibilités se sont présentées à moi. Soit je continuais à évoluer dans le milieu bancaire, soit je prenais mon indépendance. Sans suspens, j’ai choisi de prendre mon envol dans le cession d’entreprise suite à la rencontre de Daniel Leriquier. Il a vécu plusieurs années en Basse-Normandie avant de partir sur La Rochelle. J’ai donc récupéré ses dossiers Normands.

J’attache une grande importance aux valeurs du travail. Mes clients me demandent toujours mon ressenti sur les affaires qu’ils veulent acheter ou vendre. Le but étant d’accompagner au mieux, il s’agit de mettre en garde ou rassurer les clients sur le potentiel des biens … Aujourd’hui, beaucoup de fonds de commerce sont en vente. Notre motivation est de faire perdurer un savoir-faire local et de participer à la sauvegarde d’emplois.

B – L’humain avant tout

A ce jour, peu d’organismes ou de cabinets privés existent dans notre région. Les organismes comme la CCI sont très sollicités et ne peuvent pas assurer un accompagnement optimal de la cession d’entreprise. Les cabinets privés proposent cette prestation comme un service secondaire et sont très rarement experts.

Nous avons à coeur de conseiller nos clients (vendeurs ou acquéreurs). Nous ne voulons pas faire de la cession d’entreprise pour faire de la cession d’entreprise. C’est pourquoi nous sommes d’abord dans l’humain et c’est ce qui fait notre force. Nous prenons régulièrement des nouvelles de nos clients. Et nous attachons une importance particulière au fait de faire travailler des prestataires locaux.

Aujourd’hui, nous pensons réellement être une entreprise jeune, dynamique et bienveillante. Nos cessions d’entreprises se passent toujours en bonne et due forme.

II – Quelle est notre place dans une cession d’entreprise ?

Lorsqu’un chef d’entreprise décide de travailler avec nous, nous prenons tout en charge. Vous retrouverez ici, un article sur les 6 grandes étapes d’une cession d’entreprise dans lequel nous sommes pleinement intégrés. Tout notre travail est réalisé avec la plus grande discrétion. Beaucoup de nos clients ne souhaitent pas ébruiter auprès de tous le fait qu’ils comptent faire une cession d’entreprise. Vous devez retenir que vendremaboite.fr devient votre interlocuteur privilégié et que nous accélérons drastiquement les démarches de cession d’entreprise. Généralement, il faut 1 à 2 années pour vendre son bien. Nous avons déjà réalisé des cessions d’entreprises en trois mois. La cession d’entreprise est un processus bien encadré par la loi, c’est pourquoi un encadrement par un expert nous paraît primordial. C’est l’une des raisons principales du retard des cessions d’entreprises.

Etape 1 – Les évaluations

Nous effectuons les différents audits et diagnostics du fonds de commerce qui ne sont pas évidents à réaliser. En effet, un vendeur est rarement objectif. Il s’agit de plusieurs années de travail, c’est son bébé, il a acheté son bien à un certain prix, il a développé son affaire, il en attend beaucoup. Mais nous avons déjà été confrontés à des sous-estimations du bien. Nous allons chercher à valoriser au maximum votre fonds de commerce en appuyant les points forts et en trouvant des solutions concernant les points faibles.

Etape 2 – La mise en vente

Ensuite, nous plaçons les biens sur une plateforme spécialisée en cession d’entreprise. Nous mettons en valeur votre bien afin d’optimiser sa visibilité. Nous travaillons avec des plateformes comme transentreprise, cessionPME, FUSACQ pour s’assurer d’être en contact avec des prospects de qualité. Si vous êtes d’accord, nous pouvons rompre le principe de discrétion pour accroître les chances de vente en partageant votre bien sur nos réseaux sociaux. Dès lors que quelqu’un clique sur notre annonce, nous prenons les devants, nous le contactons pour lui poser quelques questions et connaître ses motivations.

Etape 3 – La recherche du bon acquéreur

Un des points clefs d’une bonne cession d’entreprise, c’est la recherche du bon acquéreur. Lorsque nous présentons un potentiel acheteur, nous nous assurons qu’il est compétent, motivé et qu’il pourra financer. En effet, les vendeurs ne veulent pas céder leurs entreprises aux premiers venus. Ils veulent quelqu’un qui va pouvoir pérenniser tout le travail accompli jusque là. Lorsque vous prévoyez une cession d’entreprise, beaucoup de curieux appellent. Des curieux qui se lancent dans un projet pour lequel ils n’auront jamais l’accord de crédit de la banque. Avec 10 ans d’expérience dans le milieu bancaire et un réseau développé dans ce milieu, nous savons d’avance si le prospect est sérieux ou non pour notre vendeur. En nous déléguant la vente, vous vous dispensez de cette tâche.

Etape 4 – Le négociation

La phase suivante qui est la phase de négociation est tout aussi importante dans le processus de cession d’entreprise. Etant le médiateur des deux parties, notre rôle est d’assurer une passation en bon terme et d’éviter toutes les tensions.

Le fait d’encadrer une cession d’entreprise par un professionnel est un réel facilitateur. Beaucoup de ventes réalisées sans médiateur tombent à l’eau par manque d’encadrement. L’un des partis prend peur et quitte la négociation.

En bref, pour répondre à la question, nous prenons une très grande place dans le processus d’une cession d’entreprise.

III – Pour une cession d’entreprise: Avec qui travaillons nous ?

Nous travaillons avec les chefs d’entreprise de tous les secteurs (restauration, industrie, bar, boulangerie, garage, station de lavage, commerce, hôtellerie, etc.). Tous les chefs d’entreprises qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches de vente sont les bienvenus. Afin de vous donner quelques exemples, nous avons travaillé avec la menuiserie Duvernois, la crêperie l’hippocampe, et Martin Opticien.

Notre travail est de se mettre à leurs places et de les comprendre. La plupart du temps, ils ont des motivations qui les empêchent de se consacrer à la cession d’entreprise. Ils peuvent avoir des nouveaux projets professionnels, des soucis de santé ou financier, ect. Nous travaillons avec la plus grande bienveillance et c’est ce que nos clients disent de nous.

Nous avons aussi un réseau développé de banquiers, de notaires, d’avocats, d’agents immobiliers, de juristes, de comptables, d’imprimeurs et d’investisseurs – acheteurs qui nous permettent d’accélérer les cessions d’entreprise…

IV – Pour les acheteurs, nous cherchons la bonne entreprise

Notre premier service est de faciliter la vente d’un fonds de commerce, de réaliser une cession d’entreprise pour un vendeur. Cependant, nous effectuons également la démarche dans le sens inverse. Nous avons des acheteurs en recherche de biens ou de cession d’entreprise. Dans ce cas, nous prenons toutes les informations nécessaires et nous démarchons les entreprises qui entrent dans les critères de nos clients acheteurs.

Vous pouvez retrouver notre page « Recherche sur mesure » à destination des acheteurs.

V – Où travaillons-nous ?

Nos bureaux se trouvent à Caen et notre zone de travail est centrée sur la Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne). Evidemment, il nous arrive de dépasser les limites géographiques. Quant à Daniel Leriquier, il est actif sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

La cession d’entreprise n’aura jamais été aussi simple !

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