Quels sont les différents diagnostics d’entreprise ?

par | 5 - 10 - 21

Quels sont les différents diagnostics d’entreprise ?

          Vos yeux se sont posés sur une entreprise qui pourrait faire chavirer votre cœur. Vous n’avez plus qu’à vous assurer que c’est la bonne. Pour cela, vous souhaitez réaliser un ou des diagnostic(s) pour en dégager les points forts et les axes d’améliorations. Les objectifs sont simples. Vous voulez vous rassurer quant à votre décision d’acheter cette entreprise. Mais également, d’être en position pour établir une stratégie de reprise cohérente. De plus, un bon diagnostic réalisé en amont vous permet de mieux négocier avec le cédant. Voici au chapitre 2, les différents diagnostics d’entreprise à réaliser si ce n’est pas fait  !

1 – Audit et Diagnostics d’entreprise

  • Le Diagnostic se définit originellement comme « Identification (d’une maladie, d’un état) d’après ses symptômes » (Dictionnaire Petit Robert). Autrement dit, pour un diagnostic d’entreprise il s’agit de trouver l’origine d’un problème (ressources humaines, structurelles, techniques, financières, …), d’en tirer des conclusions et de trouver les solutions. C’est en grande partie ce qui va permettre d’estimer la valeur de l’entreprise.
  • L’audit se définit quant à lui comme « Procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise. » (Dictionnaire Petit Robert). Pour un audit d’acquisition, il vaut mieux passer par un expert (expert en transaction d’entreprise, expert-comptable, …). L’objectif est de vérifier l’absence de différence entre des normes établies et la réalité, puis de rédiger la garantie d’actif et de passif.

2 – Les diagnostics d’entreprise

Après avoir réuni les documents juridiques – comptables et financiers – et autres documents utiles, il est temps de passer aux différents diagnostics :

A) Un diagnostic financier

          Le diagnostic financier vous donnera des certitudes quant à l’état des performances financières passées et actuelles de l’entreprise, et vous permettra de faire un plan de reprise objectif et pertinent.

Il vous permet de répondre aux questions suivantes :

  • L’activité de l’entreprise durant les dernières années a-t-elle donné toute satisfaction ? Quelle est l’évolution de cette activité ?
  • L’entreprise est-elle rentable ? Grâce à quoi ?
  • Quel revenu arriverez-vous à tirer de cette entreprise ?
  • En comptabilisant les charges de remboursement du crédit suite à son rachat, est ce que l’entreprise pourra les subir ?
  • Comment a-t-elle résisté à la COVID ?

Pour aller plus en détail dans le diagnostic financier, c’est ici.

 

B) Un diagnostic des moyens de l’entreprise

Il vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les moyens (machines, véhicules, matériels informatiques, ..)  dont dispose l’entreprise pour exercer son activité ? Ces moyens sont-ils anciens ?
  • Est-ce qu’il y aura de nouveaux moyens que je devrai mettre en œuvre pour optimiser la production ou la sécurité conformément à mes attentes ?
  • Quel budget vous faudra-t-il prévoir ? Quelles seront les modalités de financement du nouveau matériel ?
  • Le local correspond t-il aux besoins de l’entreprise ? (superficie, disposition, …)

Pour aller en détail dans le diagnostic des moyens de l’entreprise, c’est ici.

 

C) Un diagnostic de son activité 

Ce diagnostic vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est sa part de marché ? Quel est le potentiel du marché sur lequel évolue l’entreprise ?
  • Quel est le potentiel de l’entreprise ?
  • Qui sont ses concurrents ? Est-elle compétitive ? Devrais-je faire face à des entreprises de plus en plus innovantes ?

Pour aller plus en détail dans le diagnostic de l’activité de l’entreprise, c’est ici.

 

D) Un diagnostic humain

Le diagnostic humain vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Ai-je besoin de réorganiser l’équipe de direction afin d’être plus productif ?
  • Puis-je me permettre d’organiser des départs au sein de l’équipe sans complètement perturber le fonctionnement actuel ?
  • Les salariés-clés de l’entreprise, détenteurs d’un savoir-faire vital à l’entreprise, me suivront-ils ?
  • Ne risquent-t-ils pas de partir et de créer leur propre activité concurrente ?
  • Seront-ils prêts à changer leurs habitudes pour s’adapter à une nouvelle organisation, à de nouveaux objectifs ?
  • Certains salariés sont-ils proches de la retraite ?
  • Quel est le niveau des rémunérations ?

Pour aller plus en détail dans le diagnostic humain de l’entreprise, c’est ici.

 

E) Un diagnostic juridique

Ce diagnostic vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la réalité juridique des titres objet de l’acquisition (origine de leur propriété, l’absence de droits de tiers (promesse, nantissement, droits d’option…) ?
  • De quoi est constitué le patrimoine de l’entreprise ?
  • Quelle est la sécurité des relations avec les clients et fournisseurs ?
  • Subsiste-t-il des risques fiscaux ?
  • Existe-t-il  des risques liés aux engagements de la société (caution, lettre de garantie,…) ?
  • Peut-il y avoir des risques de contentieux (avec un associé, un client ou un fournisseur) ?

Pour aller plus en détail dans le diagnostic juridique de l’entreprise, c’est ici.

F) Un diagnostic qualité, sécurité, environnement (QSE).

Le diagnostic qualité, sécurité, environnement (QSE) vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • L’entreprise est-elle aux normes en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement ?
  • Vais-je devoir former le personnel ? Combien cela coûte ?
  • Quel est le montant des investissements pour réaliser les travaux nécessaires ?

Pour aller plus en détail dans le diagnostic qualité, sécurité et environnement de l’entreprise, c’est ici.

 

3 – L’intervention d’un expert

Pour vous assurer d’une bonne analyse des diagnostics d’entreprise, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste (expert-comptable, cabinet en transaction-cession d’entreprise, …). Mettez toutes les chances de votre côté avant de vous lancer dans une aventure aussi importante que la reprise d’une entreprise.

 

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