aperçu d'une main et de pictogrammes montrant le processus de transmission d'entreprise

 

 

         Vous êtes un entrepreneur en pleine réflexion sur votre vie personnelle. Vous hésitez à vendre votre entreprise car vous avez peur d’une procédure trop longue (un an en moyenne) ou trop complexe ? Alors vendremaboite.fr vous propose cet article sur la transmission d’entreprise ! Attention, si vous suivez toutes les étapes correctement, vous pourriez être satisfait du résultat …

 

      1) Le passage à l’acte

Réussir la transmission d’une entreprise implique, en premier lieu, la nécessité d’établir un bilan personnel rigoureux, visant à engager une réflexion approfondie sur les motifs sous-tendant la décision de céder l’entreprise. Une fois cette étape accomplie, ce bilan conférera une base solide, permettant de prendre des décisions avec une assurance accrue et d’assumer pleinement le choix de la cession. Autrement dit, vous devez anticiper cette cession.

Les raisons de vendre son entreprise peuvent être multiples (changement de projet professionnel, la retraite approche, des petits soucis de santé ou une opportunité que vous ne pouvez pas refuser). Vous pouvez vous diriger vers notre article « Que faire après une transaction d’entreprise » pour vous donner des idées. Mais vous êtes bien décidés à céder votre entreprise. Et cela, sous certaines conditions car c’est le fruit de plusieurs années de travail ! Et si possible, dans la plus grande des discrétions.

Du point de vue de l’entreprise, il s’avère impératif, avec l’assistance de professionnels spécialisés en transmission d’entreprise, de procéder à l’élaboration pragmatique d’un calendrier de cession, dont la durée minimale prévoit l’organisation de diverses « initiatives » visant à préparer l’entreprise en vue de sa mise en vente. Ces actions anticipatives faciliteront, en fin de compte, la transition et exerceront une influence significative sur l’évolution, voire la durabilité, de l’entreprise.

 

      2) La prise de contact et la construction du dossier

Nous allons construire ensemble votre dossier (administratif, financier, juridique) afin d’optimiser les chances de vente. En effet, la cession d’une entreprise est bien encadrée par la loi. C’est pourquoi, afin de protéger le cédant et le repreneur, il est préférable d’être bien accompagné.

Le premier entretien prendra 30 minutes, le temps de définir l’ensemble des besoins et de faire un état des lieux (points faibles et points forts). Ensuite, nous réaliserons ensemble un audit et une visite de votre bien. Il s’agit donc d’un temps d’évaluation et de conseil.  L’idée est de montrer aux acheteurs que vous êtes sur le point de céder une entreprise avec un avenir ! Pour évaluer votre entreprise au mieux, il existe trois catégories de méthodes (patrimoniales, de rentabilité et de comparaison).

L’intérêt de faire confiance à un cabinet de transmission d’entreprise comme vendremaboite.fr se résume assez facilement. Vous aurez un seul et unique interlocuteur. Les démarches seront toutes plus rapides et plus professionnelles grâce au réseau et à l’expérience du cabinet de transmission d’entreprise. Vous obtiendrez plus de confort et de sérénité par le simple fait d’être accompagné de A à Z, en toute confidentialité. Avant tout, vendremaboite.fr sera présent pour apporter un regard extérieur en toute bienveillance !

 

      3) La valorisation et la mise en vente

Cette phase revêt la nature d’une évaluation complète de votre entreprise en vue de la préparer à la transmission. Préalablement à cette démarche, l’obtention d’un ensemble exhaustif d’informations concernant votre entreprise s’avère impérative pour la réalisation de diagnostics approfondis. Discerner les atouts et les faiblesses de l’entreprise par le biais de ce processus diagnostique se révèle être une étape incontournable, vous permettant de consolider ou de remettre en question la décision de céder l’entreprise, tout en renforçant votre argumentation lors des négociations avec le potentiel repreneur. 

Il est essentiel de noter la nécessité de réaliser six diagnostics fondamentaux de l’entreprise, à savoir : le diagnostic de l’activité, le diagnostic des infrastructures de production, le diagnostic des ressources humaines, le diagnostic financier, le diagnostic juridique, ainsi que le diagnostic en matière de qualité, de sécurité et d’environnement (QSE). Notre article sur les différents diagnostics pourraient vous aider à comprendre l’importance de la démarche.

L’expert en transmission d’entreprise prend à ce moment le rôle et les compétences d’un agent immobilier. Votre bien est placé sur des plateformes comme cessionpme, placedescommerces ou fusacq. Si le vendeur le souhaite, vendremaboite.fr pourra également faire jouer son réseau interne et ses réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) pour accélérer le processus . Nous avons plusieurs potentiels repreneurs en attente de l’entreprise de leurs rêves. Peut être qu’il s’agit de la votre !

C’est donc un point clef du processus. L’objectif est de valoriser au maximum votre affaire ce qui nécessite une bonne connaissance du marché et beaucoup d’implication en tant que cédant.

 

      4) Sélection du bon candidat avec le cédant 

Vous ne souhaitez pas vendre à n’importe qui ! Vous souhaitez que votre entreprise perdure dans le temps et qu’elle soit entre de bonnes mains. Donc le profil du candidat doit correspondre à certaines compétences de gestion, technique, humaine et surtout qui possèdent les valeurs de l’entreprise. Pour gagner du temps, nous nous assurerons en amont de la capacité financière du candidat. Autrement dit, pour ne pas perdre de temps, seuls les candidats qui correspondront à vos critères vous seront présentés.

A cette étape, un cabinet de transmission d’entreprise comme vendremaboite.fr pourra en toute déontologie obtenir toutes les informations nécessaires. En effet, certaines questions peuvent être délicates à poser, alors un intermédiaire comme vendremaboite.fr devient important.

 

      5) Phase de négociation

 

Comme une suite naturelle des négociations, le protocole d’accord revêt une importance capitale, car il officialise l’accord conclu avec le cédant. Il se présente comme l’élément juridique central de l’ensemble de l’opération de reprise, car il aborde généralement en détail chaque point négocié. En substance, il constitue un engagement irrévocable, à moins que des conditions spécifiques ne soient expressément définies à l’intérieur du document.

Cette partie est décisive puisqu’il s’agit de vendre au meilleur prix. Les points techniques postérieurs à la cession définitive (prix, accompagnement du cédant et du repreneur, reprise du personnel – des stocks – des actifs, …) doivent être anticipés.

Un cabinet de transmission d’entreprise comme vendremaboite.fr tient encore un rôle important puisqu’il va permettre d’éviter toutes les tensions qui peuvent émerger entre les deux parties. En étant l’interlocuteur principal du cédant et du repreneur, il assure une passation en bon terme.

À noter qu’entre la signature du protocole d’accord et celle de l’acte de cession proprement dit, seulement quelques semaines s’écouleront généralement.

 

      6) Signature de l’acte de cession définitif et l’après cession

Nous en sommes à l’étape de la signature de l’acte de cession définitif. Les différents conseils des parties (juriste, avocat, notaire, …) sont rassemblés. Le repreneur a pu effectuer l’audit d’acquisition, ses financements sont acceptés et la structure juridique est créée. L’expert en transmission d’entreprise est présent et participe à la validation de la cession.

Le cédant peut être présent ou mettre à disposition un suivi plusieurs semaines après la cession. Le but est d’accompagner au mieux les repreneurs sur des points importants (fonctionnement du matériel, rencontre avec des fournisseurs, rencontre avec des clients, …)

Pour en savoir plus sur l’après-cession, vous pouvez vous diriger vers notre article « Que faire après une transaction d’entreprise » 

 

Vendre sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

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