Acheter ou vendre un restaurant sur Caen

Nous sommes en mars 2022 et le secteur d’activité « Restauration, hébergement, tourisme » est le seul secteur à avoir plus d’offres que de demandes (Source: Observatoire – BPI France 2022). En effet, les études de l’INSEE et BpiFrance comptent 112 000 affaires en vente (offres) pour 74 000 recherches (demandes). L’agglomération de Caen ne déroge pas […]

par | 18 - 03 - 22

vendre un restaurant sur Caen

Nous sommes en mars 2022 et le secteur d’activité « Restauration, hébergement, tourisme » est le seul secteur à avoir plus d’offres que de demandes (Source: Observatoire – BPI France 2022). En effet, les études de l’INSEE et BpiFrance comptent 112 000 affaires en vente (offres) pour 74 000 recherches (demandes).

L’agglomération de Caen ne déroge pas à la règle en comptant 570 restaurants (source: JDN d’après l’INSEE, 2020). Il va falloir préparer l’avenir de son restaurant bien en amont pour effectuer une transaction en toute sérénité. En règle générale, il faut entre un et deux ans pour vendre un fonds de commerce. Nous nous placerons comme un intermédiaire cherchant à faciliter vos démarches de vente ou de recherche. Ainsi, vous pourrez continuer de faire tourner votre restaurant pendant que nous nous occupons des différentes tâches que requièrent une transaction d’entreprise.

Cet article sera placé du point de vue d’une personne souhaitant vendre un restaurant sur Caen. Mais il sera aussi utile pour celui qui souhaite en acheter.

Estimer efficacement pour bien vendre son restaurant sur Caen

Pour cette étape, nous vous conseillons déjà de demander l’avis d’un expert. En effet, il s’agit d’être le plus objectif possible et de laisser de côté tout l’affect que vous pouvez avoir pour votre restaurant.

Il y a plusieurs valeurs comptables à considérer lors de l’évaluation du prix d’un restaurant. Il est important de comprendre que ces valeurs varient en fonction de ce que signifie « vendre son restaurant à Caen » et de la forme de vente choisie. Trois options s’offrent à nous, soit vendre le fonds de commerce seul, soit vendre des actifs ou des titres de la société, soit vendre ou non les murs.

Bref, il existe plusieurs indicateurs pour évaluer la valeur d’un restaurant à vendre. Le chiffre d’affaires, l’EBE et bien d’autres.

Souvent la valeur d’un fonds de commerce d’un restaurant est comprise entre 50% et 100% du chiffre d’affaires annuel (HT). Si vous nous suivez sur Facebook et LinkedIn, vous savez que l’EBE (excédent brut d’exploitation) permet de savoir si l’activité génère à elle seule des excédents de trésorerie.

Quelques indicateurs supplémentaires à prendre en compte

A ce moment précis, utiliser des outils comme le SWOT ou le PESTEL peuvent devenir intéressant pour prendre en considération tous les facteurs internes et externes. En effet, pour acheter ou vendre un restaurant à Caen, il faut prendre en compte d’autres éléments importants que les valeurs comptables.

  • l’état du restaurant,
  • l’emplacement,
  • les ressources (humaines, matérielles, etc.),
  • les normes QSE (qualité, sécurité, environnement)
  • des lois en vigueur et en projet dans le secteur
  • les projets prévus par la mairie pouvant impacter le taux de fréquentation (ex: travaux)
  • le degré de concurrence (nombre de concurrence, services de substitution, etc.)
  • le montant du loyer si les murs ne sont pas vendus avec

Passer par les bons partenaires pour vendre son restaurant à Caen

Il est rare qu’un chef d’entreprise vende sa boite tout seul. D’une part, le processus administratif est long et fastidieux. D’autre part, vous devez continuer de faire fonctionner votre restaurant donc vous disposez de peu de temps. Nous allons de suite vous expliquer l’intérêt de chacun des professionnels qui entreront en jeu. Nous soulignons le fait que notre réseau se compose des professionnels que nous allons citer. Vendremaboite.fr pourra vous recommander certains d’entre eux si nécessaire.

Le cabinet spécialisée en transaction d’entreprise

L’objectif d’un cabinet spécialisé comme vendremaboite.fr est de vous faciliter la vie. Le cabinet vous accompagnera de A à Z pour vendre un restaurant sur Caen et la Basse-Normandie. Il sera également votre seul interlocuteur. Il s’occupera de l’audit, de la mise en ligne du bien, de la recherche de repreneurs, de la relation avec les autres professionnels, jusqu’à la signature officielle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages, nous vous invitons à lire cet article. Vendre un restaurant à Caen est une activité que nous faisons très régulièrement.

L’avocat

Dans le processus administratif de la vente, c’est l’avocat qui est le mieux armé pour apporter cet accompagnement au restaurateur. Il est donc naturel de privilégier des avocats maîtrisant le droit commercial. Notamment lorsque le fonds de commerce est cédé dans le cadre d’une vente commerciale. Dans tous les cas, il doit établir un contrat de cession, assimilable à un contrat de vente et une garantie de passif. Les contrats doivent satisfaire à certaines règles de fond et de forme que seuls les professionnels peuvent pleinement appréhender. L’amateurisme n’en vaudrait pas la chandelle compte tenu des avantages qui en découlent.

Le notaire

Un notaire public peut préparer les documents de vente à la place d’un avocat. Il doit également être présent lorsque l’acheteur et le vendeur signent l’acte de cession officiel du restaurant. Il est compétent pour agir comme un avocat et mettre sous séquestre pendant cinq mois après la signature.

Le comptable

Les comptables sont souvent le premier point de contact pour les restaurateurs qui cherchent à vendre leur restaurant. Son premier usage est de bien évaluer le prix auquel un restaurateur peut vendre son fonds de commerce. Dans le cadre de son obligation d’information, le vendeur doit également fournir aux acquéreurs potentiels les bilans des trois derniers exercices. Certains comptables sont également en mesure de guider le vendeur à travers toutes les obligations légales et réglementaires liées à la vente de l’entreprise.

Vendre son restaurant n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Facebook  –  Linkedin

Vendre ou acheter sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Share This