Comment réaliser le diagnostic humain d’une entreprise à céder ?

Vous avancez petit à petit dans vos démarches d’évaluation de l’entreprise à céder. Aujourd’hui, vous vous posez des questions sur le diagnostic humain. Alors nous allons vous aider car ce diagnostic permet d’analyser les conséquences du départ du chef d’entreprise sur l’organisation de la boîte. Vous pourrez également prendre conscience du rôle de chacun, de […]

par | 25 - 03 - 22

aperçu d'un organigramme pour une entreprise à céder

Vous avancez petit à petit dans vos démarches d’évaluation de l’entreprise à céder. Aujourd’hui, vous vous posez des questions sur le diagnostic humain. Alors nous allons vous aider car ce diagnostic permet d’analyser les conséquences du départ du chef d’entreprise sur l’organisation de la boîte. Vous pourrez également prendre conscience du rôle de chacun, de s’assurer de la bonne entente entre les salariés et le nouveau chef d’entreprise.

I – Récupérer les documents de l’entreprise à céder

Vous devrez solliciter le cédant afin de vous procurer un certain nombre de documents. D’ailleurs, nous avons réalisé un article sur l’ensemble des documents à récupérer que vous retrouverez ici. En effet, vous allez avoir besoin de récupérer:

  • l’organigramme,
  • les statuts,
  • les contrats de travail, et autres contrats (mobilités, spécifiques, etc …)
  • les fiches de paie,
  • le règlement intérieur
  • la convention collective,
  • la formation du personnel,
  • les contrôles sociaux,
  • les actes de nomination,
  • les PV du comité social économique,
  • accords avec les syndicats,
  • procès-verbaux des différents comités,
  • plans de participation et d’intéressement,
  • etc.

II – L’analyse

Evidemment, l’ensemble de ces points de vigilance sont à prendre en compte en fonction de l’entreprise à céder.

A) L’organisation au sein de l’entreprise à céder

  • Quels sont les différents rôles et postes à responsabilités ? Qui les détient ?
  • Comment est le climat social ? Le taux d’absentéisme, le taux de renouvellement du personnel, les conflits actuels ? les accidents de travail ? les arrêts de travail en cours ? les risques professionnels qui pourraient conduire au paiement d’indemnités?
  • Pouvons-nous percevoir des écarts entre l’organisation théorique et l’organisation réelle ?

B) Quel est le vécu, l’expérience de chaque collaborateur ?

  • Combien d’années d’ancienneté dans l’entreprise à céder ?
  • Que faisait-il(elle) avant ?
  • Quels sont les termes de son contrat ?
  • Où en sommes-nous concernant les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être de chacun ?
  • Quels sont les niveaux de rémunération ?
  • Quels sont les avantages acquis ?
  • Quelles sont les ambitions ?
  • Quels sont les départs en retraite à anticiper ?

C) Les syndicats

  • Existe-t-il des syndicats ? des représentants du personnel ? Qui sont-ils ?
  • Existe-t-il des accords collectifs ?

Pour en savoir plus sur le diagnostic humain d’une entreprise à céder

Le droit du travail applique un cadre juridique très complexe lorsqu’un repreneur souhaite modifier des éléments essentiels du contrat de travail. C’est pourquoi, il est selon nous indispensable pour le repreneur de se rapprocher d’experts dans ce domaine afin d’éviter d’éventuels recours ultérieurs.

Pour être accompagné dans cette démarche, le repreneur peut se rapprocher d’un cabinet de conseils en ressources humaines, d’un expert comptable, d’un avocat spécialisé en droit social ou de l’inspection du travail.

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