
I – L’analyse du matériel, de l’équipement et des installations
- Le type de matériel de l’entreprise en vente est bien évidemment un des centres d’intérêt. Quelle est son ancienneté, la valeur d’achat à neuf, le taux de panne et d’utilisation, l’entretien et sa valeur actuelle.
- Ensuite en découle un questionnement sur l’achat de ce matériel. Comment a-t-il été financé ? (avec ou sans endettement, crédit-bail, location financière)
- L’état des installations électriques de l’entreprise en vente doit être vérifié. Entre-t-elle dans les normes ?
- Respectons-nous les normes actuelles concernant l’environnement, l’hygiène, la sécurité ? Quelles conséquences sur l’entreprise si ce n’est pas le cas ?
II – Analyse de l’immobilier et de l’implantation de l’entreprise en vente
En particulier, il s’agit d’un des points les plus importants pour la réussite d’une entreprise.
- La localisation de l’entreprise en vente. L’emplacement est-il adapté à la clientèle visée ?
- La visibilité de l’entreprise en vente. Dispose-t-elle de réseaux sociaux ? Est-ce qu’il existe une signalétique physique ? Est-il aisé d’identifier l’entreprise en vente ?
- Les accès à l’entreprise. Est-ce qu’elle dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite ? Avez-vous (assez) de stationnements ? Est-il simple de se rendre sur place ?
- L’état général des biens immobiliers. Allez-vous devoir faire des investissements en réparation, en agencement ?
- Les investissements en entretiens réalisés. Quels ont été ces investissements sur ces 5 dernières années ?
- Le logement. Il arrive qu’un logement soit présent. Fait-il partie de la cession ?
III – L’analyse de l’organisation de l’entreprise en vente
De ce fait, nous allons aborder les points pôles administratifs et logistiques de l’entreprise en vente.
- L’administration de l’entreprise: gestion du personnel, facturation des clients, documents administratifs, paiement des fournisseurs. Est-ce géré par le dirigeant ou quelqu’un d’autre ? Quelle est la réputation de cette entreprise à ce niveau-là ?
- La tenue des comptes de l’entreprise en vente (trésorerie journalière, comptabilité analytique, budgets). Est-ce géré par le dirigeant ou quelqu’un d’autre ? Cette gestion est-elle assez précise pour se rendre compte des réussites et des échecs de l’entreprise en vente ?
- La tenue des fichiers clients, les listes de prospection, la mise en place d’actions de marketing et communication avec leurs KPIs. Est-ce géré par le dirigeant ou quelqu’un d’autre ?
- La production suit-elle un process optimal ?
- La gestion du ou des stocks. Les achats sont-ils réalisés selon une prise en compte du stock ? Qui sont les fournisseurs ?
IV – Analyse des stocks de l’entreprise en vente
À ce titre, nous savons tous que les stocks représentent un coût important pour une entreprise, ils peuvent tout autant être une part importante du prix de cession.
- La quantité de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis, ainsi que les pièces détachées. Qui renfloue les stocks ? Comment sont déterminés les besoins en matières premières ? Quels sont les pics de besoin dans l’année ?
- Les délais de livraison sont-ils respectés par nos fournisseurs ? Par nous ?
- Comment sont évalués les stocks ? L’inventaire est-il souvent réalisé ?
V – L’analyse des autres moyens de l’entreprise
Les brevets, les marques, les franchises, le savoir-faire. Pour cela, les questions tournent autour de leurs exploitations, de leurs propriétaires, du montant des redevances et de la protection juridique pour les franchises.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons l’article sur « comment réaliser le diagnostic (de surface) d’une entreprise à vendre ».