I – L’analyse du matériel, de l’équipement et des installations

  • Le type de matériel de l’entreprise en vente est bien évidemment un des centres d’intérêt. Quelle est son ancienneté, la valeur d’achat à neuf, le taux de panne et d’utilisation, l’entretien et sa valeur actuelle.
  • Ensuite en découle un questionnement sur l’achat de ce matériel. Comment a-t-il été financé ? (avec ou sans endettement, crédit-bail, location financière)
  • L’état des installations électriques de l’entreprise en vente doit être vérifié. Entre-t-elle dans les normes ?
  • Respectons-nous les normes actuelles concernant l’environnement, l’hygiène, la sécurité ? Quelles conséquences sur l’entreprise si ce n’est pas le cas ?

II – Analyse de l’immobilier et de l’implantation de l’entreprise en vente

En particulier, il s’agit d’un des points les plus importants pour la réussite d’une entreprise.

  • La localisation de l’entreprise en vente. L’emplacement est-il adapté à la clientèle visée ?
  • La visibilité de l’entreprise en vente. Dispose-t-elle de réseaux sociaux ? Est-ce qu’il existe une signalétique physique ? Est-il aisé d’identifier l’entreprise en vente ?
  • Les accès à l’entreprise. Est-ce qu’elle dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite ? Avez-vous (assez) de stationnements ? Est-il simple de se rendre sur place ?
  • L’état général des biens immobiliers. Allez-vous devoir faire des investissements en réparation, en agencement ?
  • Les investissements en entretiens réalisés. Quels ont été ces investissements sur ces 5 dernières années ?
  • Le logement. Il arrive qu’un logement soit présent. Fait-il partie de la cession ?

III – L’analyse de l’organisation de l’entreprise en vente

De ce fait, nous allons aborder les points pôles administratifs et logistiques de l’entreprise en vente.

  • L’administration de l’entreprise: gestion du personnel, facturation des clients, documents administratifs, paiement des fournisseurs. Est-ce géré par le dirigeant ou quelqu’un d’autre ? Quelle est la réputation de cette entreprise à ce niveau-là ?
  • La tenue des comptes de l’entreprise en vente (trésorerie journalière, comptabilité analytique, budgets). Est-ce géré par le dirigeant ou quelqu’un d’autre ? Cette gestion est-elle assez précise pour se rendre compte des réussites et des échecs de l’entreprise en vente ?
  • La tenue des fichiers clients, les listes de prospection, la mise en place d’actions de marketing et communication avec leurs KPIs. Est-ce géré par le dirigeant ou quelqu’un d’autre ?
  • La production suit-elle un process optimal ?
  • La gestion du ou des stocks. Les achats sont-ils réalisés selon une prise en compte du stock ? Qui sont les fournisseurs ?

IV – Analyse des stocks de l’entreprise en vente

À ce titre, nous savons tous que les stocks représentent un coût important pour une entreprise, ils peuvent tout autant être une part importante du prix de cession.

  • La quantité de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis, ainsi que les pièces détachées. Qui renfloue les stocks ? Comment sont déterminés les besoins en matières premières ? Quels sont les pics de besoin dans l’année ?
  • Les délais de livraison sont-ils respectés par nos fournisseurs ? Par nous ?
  • Comment sont évalués les stocks ? L’inventaire est-il souvent réalisé ?

V – L’analyse des autres moyens de l’entreprise

Les brevets, les marques, les franchises, le savoir-faire. Pour cela, les questions tournent autour de leurs exploitations, de leurs propriétaires, du montant des redevances et de la protection juridique pour les franchises.

Accueil » Entreprise en vente: les questions à se poser

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l’article sur « comment réaliser le diagnostic (de surface) d’une entreprise à vendre ».

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