Immobilier commercial: Acheter le fonds de commerce et les murs ?

L'achat d'un fonds de commerce est une procédure bien distincte de l'investissement dans l'immobilier commercial. Les deux n'ont rien à voir et ne peuvent pas être confondus. Le local ou les murs représentent le bien immobilier qui fait l'objet d'une publicité foncière au moment de la vente. Le fonds de commerce est un bien meuble. Le plus souvent, le propriétaire des murs n'est pas le même que le propriétaire du fonds de commerce. Mais chez Vendremaboite.fr, il n'est pas rare que nous ayons l'ensemble à céder. Lorsque les propriétaires sont différents (physiquement ou moralement), ils sont liés par un bail commercial. Dans cet article nous allons surtout parler de la partie "Achat des murs" et nous vous redirigerons vers d'autres articles pour la cession de fonds de commerce. En tout cas, pour en savoir plus sur l'immobilier commercial, c'est maintenant.

par | 22 - 04 - 22

Immobilier commercial: L’achat des murs

Vous n’avez pas la priorité… désolé

Vous avez trouvé votre emplacement d’immobilier commercial de rêve pour votre projet d’entreprise. Et vous avez rencontré le propriétaire qui est d’accord pour vous le vendre, quelle chance. MAIS, il est dans l’obligation d’avertir ses locataires actuels de ses intentions de vente par courrier recommandé et d’un accusé réception en mains propres en précisant le prix et les conditions de vente envisagées. Le ou Les locataires disposent d’un mois pour se positionner sur son offre. En cas de refus, le propriétaire sera libre pour vous vendre son bien.

Toutefois, n’oubliez pas d’évaluer le montant de l’indemnité d’éviction du locataire. Il doit correspondre au préjudice causé par le non-renouvellement. Si le propriétaire est à l’origine du non-renouvellement du bail alors il sera le seul redevable des dommages d’éviction. Évidemment, il y a de grande chance pour qu’il vous demande de payer cette indemnisation et l’inclura dans l’acte de vente.

En immobilier commercial, acheter les murs vous confère quelques avantages

Si vous achetez les murs directement pour vous, il y a plusieurs avantages. Dans un premier temps, en tant que propriétaires, vous ne serez plus tenus de payer un loyer pour les locaux commerciaux occupés. Donc il n’y a plus à s’engager juridiquement pour un contrat de location. Vous serez aussi plus libre puisque vous pourrez faire des travaux ou aménager VOS locaux comme bon vous semble.

À noter : En règle générale, ces investissements sont effectués dans des entreprises établies depuis plusieurs années. Investir dans un mur d’entreprise lors de la création d’une entreprise est difficile, notamment en raison du risque financier encouru.

Au niveau fiscal, la procédure est également avantageuse, car l’acquéreur peut déduire certaines dépenses, comme son assurance, l’entretien, et même le coût d’amortissement du mur commercial.

Immobilier commercial: La cession du fonds de commerce

La cession du fonds de commerce est un acte que nous avons plusieurs fois expliqué, notamment à travers l’article « Vente d’un fonds de commerce: Quel est le déroulé ? » . Nous avons également un article sur les éléments corporels et incorporels d’un fonds de commerce qui pourrait vous intéresser !

Vendre ou acheter sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Share This