Pourquoi réaliser un diagnostic financier ?

Vous effectuez les différents diagnostics d’une entreprise que vous convoitez en tant que repreneur et vous vous posez des questions sur le diagnostic financier ? Il s’agit d’un diagnostic important pour évaluer la pérennité de l’entreprise en question. Nous allons tout vous dire sur ce dernier du point de vue d’un cédant et d’un repreneur […]

par | 7 - 01 - 22

Vous effectuez les différents diagnostics d’une entreprise que vous convoitez en tant que repreneur et vous vous posez des questions sur le diagnostic financier ? Il s’agit d’un diagnostic important pour évaluer la pérennité de l’entreprise en question. Nous allons tout vous dire sur ce dernier du point de vue d’un cédant et d’un repreneur d’entreprise. Dans les deux cas, le diagnostic financier est un point important pour la négociation.

Un diagnostic financier: Pour quoi faire ?

Le diagnostic financier de son entreprise n’est certainement pas obligatoire. Cependant, le réaliser en tant que repreneur est fortement recommandé si vous souhaitez faire un état des lieux le plus précis possible. Entre autres si vous voulez comprendre comment la rentabilité et l’activité générale de l’entreprise évoluent. En tant que cédant, il pourrait valoir le coup de réaliser l’exercice afin de prouver la bonne santé financière de votre entreprise.

Pour le repreneur, c’est un élément incontournable pour prendre les bonnes décisions stratégiques. En effet, le diagnostic financier permet notamment d’identifier des leviers à court – moyen – long termes qui permettront d’améliorer les finances de l’entreprise.

Le diagnostic financier: Quels sont les objectifs ?

Au moment de faire cet exercice, vous vous posez sûrement quelques questions:

  • L’entreprise est-elle capable de se confronter à ses obligations financières ?
    • L’analyse du bilan aide à comprendre si l’entreprise est solvable ou non. L’analyse se base sur les notions d’emplois et de ressources du bilan. Le but étant d’analyser l’origine de l’argent de l’entreprise, et de comprendre comment elle utilise ses différentes ressources. Les emplois et ressources sont catégorisés par cycles :
      • le cycle d’exploitation, qui porte un regard sur les stocks, créances et dettes d’exploitation,
      • un cycle hors exploitation, qui opère une comparaison entre les dettes, créances et le cycle de trésorerie
      • le cycle durable, prenant en considération les investissements durables et les ressources stables
  • Le financement de mon entreprise est-il cohérent ?
    • Pour répondre à cette question, nous devons analyser les tableaux et plans de financement. En effet, ils permettent de comprendre l’évolution du bilan d’une entreprise et donnent des indices sur l’utilisation des ressources qui ont financé les emplois. Le plan de financement est quant à lui un tableau prévisionnel de l’activité sur plusieurs années. Il est principalement destiné à évaluer les besoins en fonds de roulement ou en ressources matérielles d’une entreprise, et à déterminer comment ces derniers pourront être financés.
  • Et surtout, l’entreprise est-elle rentable ?
    • L’étude du compte de résultat permet de savoir si l’entreprise est rentable. Il s’agit de calculer les marges, le seuil de rentabilité et surtout la capacité d’autofinancement. Cette étude se fait surtout à partir des soldes intermédiaires de gestion. Ils permettent de comprendre comment se forme le bénéfice ou pas d’une entreprise. Les soldes intermédiaires de gestion comportent plusieurs indicateurs importants:
      • la marge commerciale,
      • la valeur ajoutée qui permet de calculer la richesse créée avant rémunération des salariés et des apporteurs en capitaux
      • et l’Excédent Brut d’Exploitation qui nous permet de savoir si l’activité génère à elle seule des excédents de trésorerie

Vendre sa boite n’aura jamais été aussi simple !

www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Facebook  –  Linkedin

Vendre ou acheter sa boîte n’aura jamais été aussi simple !

🜸 www.vendremaboite.fr    –    ☎️ 06 49 52 96 29     –     📧 hermann@vendremaboite.fr

Share This